La formation pratique

Elle est conforme à la circulaire FCL7 du Service Public Fédéral de la Mobilité et du Transport et est assurée par nos  instructeurs agréés :

  • Louis Philippe
  • André Albos
  • Rodolphe Vanbellingen
à partir de l'aéroport de Charleroi (EBCI) à bord de nos avions Cessna 152.

La formation comprend quatre phases:

-la première phase " Premier solo" comprend essentiellement l'apprentissage des techniques d'atterrissage et de circuits d'aérodrome avec usage de la radio en anglais. L' objectif est le premier solo de l'élève-pilote,
-la deuxième phase " Première navigation solo" comprend l'enseignement des techniques de navigation à vue ainsi que l'utilisation de l'ADF et du VOR. L''aboutissement est concrétisé par la première navigation solo de l'élève pilote vers un aérodrome voisin,
-la troisième phase " Préparation à l'examen pratique" a pour but d'amener l'élève pilote à un niveau (suivant la circulaire FCL8) tel qu'il est apte à réussir l'examen pratique. Cette dernière phase comprend essentiellement des navigations à vue et avec l'aide du VOR et de l'ADF, l'affinage de la technique de vol et la maîtrise d'exercices pratiques en situation normale et d'émergence.
-la quatrième phase ou phase finale «  Examen pratique » est la consécration de la formation. Après avoir préparé une navigation fixée par l'examinateur, l'élève pilote s'envole avec l'examinateur désigné pour un vol dont la durée est d'environ deux heures. Pendant ce temps, l'élève pilote devra démontrer ses compétences en navigation et en vol général. A l'issue du vol, l'examinateur fera un débriefing et donnera sa conclusion qui sera transmise à la DGAC où la licence de pilote tant convoitée pourra être retirée . Ce sera l'aboutissement de la formation du nouveau pilote privé.

L'ensemble des trois premières phases exige un minimum de 45 h de vol solo et double commande. Ce nombre d'heures varie évidemment en fonction de nombreux paramètres dont les aptitudes, l'expérience, la régularité, la fréquence, l'âge, etc.…. L'expérience montre que dans la plupart des cas, la durée de formation est supérieure à ce minimum; une estimation de 55 heures est raisonnable pour des candidats d'une trentaine d'années.

Chaque élève pilote peut se rendre compte de l'évolution de son entraînement en consultant sa fiche de progression. Celle-ci est en effet complétée par l'instructeur à l'issue de chaque vol et doit être commentée lors du débriefing avec l'instructeur.